Judo, un art martial

Le Judo est un sport individuel qui se pratique à deux dans un esprit de groupe, le judo (voie de souplesse) permet de se faire des amis.

Avec ses techniques efficaces basées sur l’utilisation de la force de l’autre, le judo rend plus fort. Il donne envie de se dépasser et même de se surpasser.

En apprenant à transformer son énergie en force physique et mentale , le judo permet de mieux se maîtriser et de gagner en confiance. Il aide à mieux faire face aux situations inattendues. C’est un très bon sport éducatif et épanouissant…

 

Le Code Moral

La politesse
C’est respecter autrui

Le courage
C’est faire ce qui est juste

La sincérité
C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée

L’honneur
C’est être fidèle à la parole donnée

La modestie
C’est parler de soi-même sans orgueil

Le respect
C’est faire naître la confiance

Le contrôle de soi
C’est savoir taire sa colère

L’amitié
C’est le plus pur des sentiments humains

 

Histoire du Judo / Jujitsu

C’est au Japon en 1882 que Jigoro Kano jeune personne frêle qui avait étudié les différentes techniques du Ju-Jitsu (méthodes de combat au corps à corps). Il épura et synthétisa les différentes techniques du Ju-jitsu des 159 écoles en éliminant toutes celles qui étaient trop dangereuses afin de créer un système d’éducation physique mais aussi des valeurs propre à tout humains. Son école se développa et se fit connaître notamment suite à plusieurs défis lancés par des Ju-jitsuka (personne pratiquants le Ju-Jitsu).

En France, ce n’est qu’en 1935 et après plusieurs tentative de maîtres japonais et de quelques Judoka français dont LE PRIEUR (1908) officier de marine  qui avait étudié le Judo au Kodokan (nom du Dojo de Jigoro Kano) que Mikonosuke Kawaishi installé à Paris enseigna le Judo d’une manière plus conforme à l’esprit occidental, il créa d’ailleurs le principe des ceintures de couleurs pour différencier clairement les grades. Le travail de Kawaishi porta ses fruits et le Judo se développa rapidement en France mais aussi en Europe.

C’est en 1951 qu’eurent lieu les premiers championnats d’Europe à Paris. Le Judo, après avoir été sport de démonstration en 1964 aux Jeux Olympiques de Tokyo, devient discipline olympique lors des Jeux de Munich en 1972.

Durant ces années, de 1957 à 1972, le nombres des licenciés en France est passé de 30.000 à 260.000. La progression était non seulement quantitative, mais également qualitative. La France, aux J.O. de Munich en 1972, décroche trois médailles de bronze, Jean-Jacques MounierJean-Claude Brondani et Jean-Paul Coche. C’est en 1975 à Vienne que le Français Jean-Luc Rougé devient Champion du Monde, en 1979 Thierry Rey obtient la médaille d’or, quant à DelvingtTchoulloyanSanchis et Rougé la médaille d’argent.

En 1998, le nombre de pratiquants en France a dépassé les 500.000, la 3ème plus grosse fédération derrière le football et le tennis.

En Octobre 2001, la F.F.J.D.A. a inauguré l’Institut du Judo, à Paris.
Entre temps, la grande famille du Judo a vu sur les plus hautes marches des podiums internationaux C.Cicot, C.Nowak, S.Traîneau, S.Borderieux, A.Parisi, D.Bouras, MC.Restoux, M.Algisi, F.Demonfaucon, L.Benboudaoud, F.Canu, C.Lebrun, S.Vandenhende, C.Fleury et tant d’autres qui mériteraient d’être cités.

Nous ne terminerons pas cet historique sans parler du phénomène David Douillet, quatre fois Champion du Monde dont un doublé Lourd / Toutes Catégories, trois fois médaillé olympique dont deux d’or, plusieurs fois champion d’Europe, etc., etc., etc… Aujourd’hui le chef de file de l’équipe de France est Teddy Riner, notre poids lourd, évoluant dans la catégorie des plus de 100 kg (poids lourds), détenteur d’un record de dix titres de champion du monde, champion olympique à Londres en 2012 et à Rio de Janeiro en 2016, médaillé de bronze à Pékin en 2008, quintuple champion d’Europe….

Nous comptons maintenant sur vous les jeunes pour allonger cette liste.